jeudi 1 janvier 2015

Sélection 2015


Mali Arun
Déplacés (Chai Qian),
 
Vidéo format 16/9, HDV, couleur, sonore, 20', 2011
Production : La Ruche Productions

"Je suis allée en Chine avec mes cheveux rouges à la recherche de ma grand-mère. Je n'ai rien vu qui ressemblait à ce que je connaissais." La nouvelle ville monte au ciel et les vieux quartiers sont détruits. Les gens sont déplacés de friches en chantiers. Du centre de la ville vers les banlieues lointaines. "Déplacés" est une déambulation, un regard sur une ville chinoise en pleine mutation urbaine.

Extrait : http://maliarun.com/index.php/films/deplaces/







  II


Cyril Galmiche
149 Boulevard Davout - Paris,

 
Vidéo format 16/9, couleur, muet, 7'08''(en boucle), 2014

Cette vidéo est issue de la série « une journée », elle présente l'ensemble des temps de la journée du 12 mars 2014 au 149 boulevard Davout à Paris. Dans cette série, chaque vidéo dure 7 minutes et 8 secondes dans lesquelles le cycle d'une journée se retrouve compressé. À la différence du time lapse, ces vidéos réunissent tous les temps d'une journée dans une même image. Toutes les vidéos sont en boucle, le temps ne s'arrête jamais, norme intangible. Le point de vue est unique afin d'accentuer la picturalité des paysages mis en scène.

Ces accélérés d'une journée mettent en exergue la lumière. Elle se dépose sur l'architecture, intervient sur les volumes et change notre perception de l'espace. Elle crée des vibrations immatérielles grâce aux changements chromatiques des matériaux constituant l'espace urbain. La ville sert ici de décor, de réceptacle pour la lumière. Les ombres des nuages fuient et dégoulinent sur les bâtiments comme une mélodie ruisselante. Tentative de capter le rythme de la ville, ranger l'aléatoire pour le recomposer, embraser un paysage fourmillant, construire une perte de repère, telles sont les aspirations de ces vidéos.

Extrait :


II


Aurélie Gandit, Compagnie La Brèche
Trajet laryngo - claviculaire,

Vidéo danse, format 16/9, couleur, sonore, 13', 2013
Aurélie Gandit : conception et chorégraphie
Sylvain Riéjou : interprétation
Carlo Ciceri : composition musicale
Thomas Guedenet : réalisation vidéo
Aurélie Bernard : régie générale

Co-productions : Cie La Brèche-Aurélie Gandit et Arsenal-Metz en scènes.

Une matière sonore qui donne à (re)sentir les mouvements du corps.
Un corps qui se nourrit de ces oscillations.
Des images qui glissent.
Des matières en mouvement continu.

« Depuis les premières Visites dansées dans les musées, je mène un travail polymorphe qui interroge – à travers la danse et le texte – les modes de perception des expositions d'arts visuels et les architectures qui les accueillent. Mes recherches oscillent entre savoirs et sensations, effectuant des allers-retours incessants entre la pensée et le corps, entre le discours (sur les arts visuels) et la pratique (de la danse). Je m'aventure sans cesse dans cet espace du regard, cherchant à incorporer les mots et à les mettre en mouvement pour construire un « corps pensant ». A.G.

Extrait : https://vimeo.com/77675927




II


Golnaz Payani et Mona Najafizadeh
Jardin baigné de grappes,

Vidéo format 16/9, couleur, sonore, 22'45'', Téhéran, Iran, 2013

Si la maison est un endroit qui isole notre intimité en nous offrant un moindre confort, je m'intéresse aux situations dans lesquelles c'est l'homme qui finit par prendre la forme du lieu où il réside, changeant son mode de vie pour réaliser le voeu de l'habitation.
Ce film est un exemple extrême d'une telle situation car cette fois, plus que jamais, le lieu de vie met à l'étroit la frontière entre vie et mort. Ici, les jours de l'homme ne sont pas en péril mais il doit accepter la mort comme un élément quotidien avec le sens de cette demeure ultime dans son voisinage.
Si cette cohabitation est devenue possible, ce n'est pas par soumission des habitants face à un certain destin, mais grâce à leur imagination et leurs rêves autour d'un habitat. Cette vision du lieu formée par lui-même, finit par transférer la fonction morbide d'un cimetière en celle chatoyante d'un jardin fleuri, où la terre riche nourrit le raisin sucré.


Extrait : https://vimeo.com/134362929



II


Guillaume Querré
Timeline 2,

Vidéo format 4/3, couleur et N&Bl., sonore, 2'47'', 2014

Ici est représenté un travelling de gare ferroviaire. Ce que l'on voit et ce que l'on entend sont une et même chose. Timeline 2 est une vidéo réalisée à partir d'un logiciel de son : Garageband. L'idée est de dessiner une partition sur la timeline du logiciel. De ce produit synesthésique, il en résulte un dessin sonore, qui s'apprécie à la fois « comme musique » et comme « dessin animé ».

Video en ligne : https://vimeo.com/129820806