vendredi 1 janvier 2016

Sélection 2016

Flora Basthier
Dissolution Urbaine
29'14, Jingdezhen (Chine), novembre 2015

Petite ville du sud de la Chine, Jingdezhen est le berceau de la porcelaine. Technique ancestrale et typique du pays, la céramique est omniprésente dans cette ville. A mon arrivée, j'ai été interpelée par ces hommes et ces femmes transportant les objets en porcelaine sur leurs charriots en bois. Entités d'une tradition, les vases d'une pureté blanche semblaient hors du temps du mouvement dense de la ville actuelle. C'est ainsi que l'idée est née de demander à l'un de ces transporteurs d'embarquer ma caméra filmant la déambulation fragile d'un pot traditionnel dans la ville moderne, pendant la durée d'un trajet, de mon studio de travail jusqu'au four public.  





II
Laure Catugier
ROOM 2 and ROOM 3
Vidéos, sonore, en boucle,  8'29 et 1'34'', 2015

À travers deux protocoles utilisant uniquement mon corps comme instrument de mesure (marcher de manière constante le long des murs d´une pièce pour m2, ou bien taper dans les mains au milieu de la pièce pour m3), je cherche à capturer surface et volume de diverses pièces vides (logements, bureaux, etc). Le son et l´écho produits par ces gestes répétitifs sont ensuite mis en parallèle avec leurs réelles mesures.

Room 2 :

Room 3 : 

II
Marie-Jeanne Hoffner
Building Backwards
Vidéo format 16/9, 28'45'' couleur, son, 2008


Building backwards a été tourné en 2007 en Australie et se constitue d'un ensemble de portraits vidéos, des portraits de lieux vus par les souvenirs de leurs anciens habitants dans lesquels plusieurs descriptions formelles et sensibles, de Kalgoorlie à Melbourne, d'habitats et de villes, sont dévoilées par un arpentage mental et spatial.
Tout au long de ces portraits, il est question de ce qu'on ne voit pas, de ce que l'image ne peux montrer de ces descriptions personnelles. La vidéo est divisée en plusieurs parties : des visites successives de Eildon Mansion à Melbourne, de la ville minière de Kalgoorlie, de l'album souvenir de Catherine Bell et de la visite de la maison de famille de Peta Clancy, pour finir sur un arpentage mystérieux du village fantôme de Cook dans le désert du Nullabor.


 


II

Lucie Mercadal
Das Wunder des Badezimmers | the miracle of the bathroom
Vidéo format 16/9, couleur, sonore, 7'11", 2015

Un homme d'une soixantaine d'années, paisible, dispose soigneusement sur une petite table bleue le beau service à café blanc. Cette scène dominicale aurait pu être rassurante si seulement le plateau de la table ne reposait pas sur les pieds d'une jeune femme allongée. Le thème pictural de la nature morte est transposé dans un contexte cinématographique et performatif afin d'interroger le concept du confort moderne. La narration est-elle ici une fiction, une documentation ?

Extrait: http://www.luciemercadal.com/das-wunder-des-badezimmers
 



  II

Johan Parent
Self Lavage
Vidéo de 2,56 min, 2015

Self Lavage est une courte vidéo qui montre la mise en service, à vide, la nuit, d'une station de lavage automobile. Le kärcher se déclenche en rythme, comme un spectacle de danse. Cela renvoie aux premières créations machinistes du début du 20e siècle, comme le film « Le Ballet mécanique » de Fernand Léger (1924), qui relevait d'une fascination de l'époque pour les objets manufacturés et pour un idéal d'harmonie entre l'homme et la machine. Mais ici le ballet se fait sans l'homme, la machine a conquis son autonomie, jusqu'à l'absurde. L'action est désormais dépourvue de finalité et de temporalité : le déclenchement nocturne du dispositif fait basculer un fonctionnement banal vers l'inquiétant et le sauvage, dans un « décor urbain » que l'on ne contrôle plus.
Le plan montre un rituel, qui s'enclenche et se termine le temps du processus temporel de la machine. La dimension cinématographique est intimement liée à une dimension performative.